GREVE de la PIC de Poitiers / Migné-Auxances du 26 mars : une mobilisation encore plus forte !

Contrairement à ce que dit la presse écrite locale, les personnels de la PIC de Poitiers/Migné-Auxances, en grève massivement le 26 mars à l’appel de SUD PTT, ont marqué une fois de plus leur détermination à s’opposer à la fermeture programmée de la PIC imposée par la Poste .

Près de 90 % du personnel prévu de travailler ce jour était en grève : une mobilisation en hausse par rapport à la 1ere journée du 13 février.

Malgré une météo exécrable, des grévistes se sont relayés pour tenir le piquet de grève de midi à 22h.
Un grand merci à la délégation de salariés de la PIC de Tours qui est venue nous soutenir. Ils étaient en grève le 21 mars, pour contester notamment la dégradation de leur conditions de travail : la Poste souhaite leur imposer une partie des activités de la PIC de Poitiers (l’autre partie étant destinée à Bordeaux), alors qu’ils croulent déjà sous le travail .
Merci également aux camarades de Solidaires et aux usagers qui sont venus exprimer leur soutien et leur souhait du maintien des emplois et d’un service public postal de proximité.

Dans leur quasi totalité, les 200 travailleurs et travailleuses de la PIC de Poitiers/Migné n’aspirent qu’à un seul souhait : rester travailler à la PIC de Migné-Auxances.
Ce n’est pas ce que leur réserve la direction, qui fait durer un suspense machiavélique sur une probable cinquantaine (voire moins) de postes sur lesquels ils pourraient postuler sur le nouveau service de tri tournée facteurs (ppdc multiflux) qu’elle projette de mettre en place.
La majeur partie du Personnel va donc devoir se chercher un emploi dans les filiales de la Poste ou dans d’autres PIC notamment celles de Bordeaux et de Tours…. Par cette situation pathogène qu’elle créé, la direction a grand espoir que nombre de salarié-e-s finissent par démissionner de La Poste.

Aujourd’hui, il y a du travail pour tout le Monde sur la PIC Poitiers, non seulement pour les 200 salariés Poste, mais également pour une centaine d’intérimaires employés pour faire face au manque d’effectifs .
Demain, le développement de nouvelles activités, notamment du e-commerce peut générer davantage de travail et d’emplois.

Ce n’est pas le programme de La Poste, qui poursuit à grands pas le démantèlement du service public postal et sa volonté de tout sous-traiter à terme, sacrifiant des centaines de travailleurs et travailleuses sur l’autel de la rentabilité et des profits … profits qui s’élèvent à 1,3 milliards pour le groupe La Poste en 2023 .

Il est évident que nous n’allons pas en rester à ces 2 journées de mobilisation.
Les grévistes présent-e-s sur le piquet de grève ont décidé d’étudier dès maintenant avec d’autres PIC concernées par ce démantèlement, un renforcement et un élargissement du mouvement, dans les toutes prochaines semaines, et si possible en intersyndicale. Les premiers rencontres sont prévues pour cette semaine.
Rendez-vous à très bientôt !

Il est grand temps que la Poste entende enfin les revendications des travailleurs et travailleuses :
– l’arrêt immédiat du projet de fermeture de la PIC de Poitiers … et des autres PIC.
– le maintien de tous les emplois et de toutes les activités actuels sur la PIC de Poitiers.
– l’embauche en CDI Poste de tous les personnels intérimaires travaillant sur la PIC , qui le souhaitent.

Pour le secrétariat SUD PTT 86