Menu Fermer

PLUS 180 000€ POUR LA FLAMME OLYMPIQUE – MOINS 250 000€ POUR LES EDUCS DE RUE

Par son vote du 29 Mars, adoptant le budget départemental pour l’année 2024, le conseil départemental de la Vienne a fait le choix d’amputer d’un quart (Soit 250 000 euros) les subventions allouées au service de prévention spécialisée de l’ ADSEA 86.
Pour rappel, les « éducs de rue » comme on les appelle communément ont pour mission d’offrir un
accueil inconditionnel et d’accompagner les jeunes et les personnes en situation de fragilité habitant les territoires les plus précaires de Poitiers et de Châtellerault. Nous parlons de mères seules ayant besoin de soutien dans l’éducation de leurs enfants, de jeunes adultes en difficultés pour trouver un emploi ou un logement, d’adolescents en situation de handicap, victimes de harcèlement, de prostitution ou en souffrances scolaires, d’enfants qui trouvaient grâce au service de prévention des repères et du soutien dans la durée… Ainsi, la décision du département acte d’isoler et d’exclure encore plus des citoyens et des mineurs déjà marginalisés.

Nous tenons à rappeler que le travail social a pour mission de venir compenser les manques de la société. Les « éducs de rue » ont été créés pour aller vers des jeunes et des adultes éloignés de la société afin de réduire les inégalités et les risques de passage à l’acte. Nous étions parfois les seuls adultes avec lesquels ces « jeunes » acceptaient d’être en lien. Nous avons une mission essentielle dans le processus de protection de l’enfant dont l’état doit être garant pour toutes et tous. Cette mission ne sera désormais plus efficiente sur plusieurs quartiers historiques de la prévention spécialisée à savoir avec certitude le quartier de Bellejouanne mais aussi l’un des cinq territoires suivants : Bel-Air, Couronneries, Saint-Eloi, Beaulieu ou 3 cités. Cela va également disparaître à Châteauneuf, Renardière le lac ou Ozon. Nous laissons la responsabilité au département de décider quels habitants seront laissés de côté pour les mois et les années à venir.

L’équipe du service, les sections syndicales SUD et CGT de l’ ADSEA appellent à

  • A une mobilisation massive demain 4 avril pour la grève nationale de notre secteur.
  • Un rassemblement le lundi 29 avril 2024 à partir de 8h30 devant le conseil
    départemental.
    Les élus principaux du département y seront présents pour une réunion
    publique.

Collègues, Partenaires, jeunes et familles accompagnés, citoyens et citoyennes, nous avons besoin de vous pour nous faire entendre et que les élus reviennent à la raison !!!!

Articles similaires