Menu Fermer

NON à la fermeture de la PIC Poitiers – OUI au maintien des activités et  des 200 emplois sur la PIC

Après une mobilisation réussie des travailleurs-ses de la PIC de Poitiers/Migné contre le projet de fermeture (plus de 80 % de grévistes), sur appel de SUD PTT, la direction de la Poste fait la sourde oreille …

On remet le couvert : Grève des Personnels de la PIC mardi 26 mars .

SUD PTT 86 appelle tou-te-s celles et ceux qui souhaitent soutenir cette Lutte pour le maintien d’un Service Public Postal de proximité et pour le maintien des 200 emplois sur la PIC de Poitiers/Migné, à venir nous rendre visite sur le piquet de grève le 26 mars à partir de midi et jusqu’à 22h , devant la PIC , 70 Rue des Entreprises à Migné-Auxances. Il y aura à manger et à boire.
La Poste a décidé unilatéralement, et sans raison valable, la fermeture prochaine de la PIC , Plateforme Industrielle Courrier de Poitiers/Migné-Auxances . Alors que les salarié-e-s croulent sous le travail, la Poste a décidé de transférer toutes les activités de tri de la PIC de Migné-Auxances sur les PIC de Bordeaux-Cestas et de Tours-Sorigny, qui n’arrivent déjà pas , elles non plus, à écouler l’ensemble de la charge de travail qu’il leur est donnée de traiter
Par ce plan social déguisé, c’est plus de 200 salarié-e-s qui vont devoir être reclassées alors qu’à ce jour , à peine une trentaine d’emplois à pourvoir sont recensés sur La Poste Vienne. La majeur partie du Personnel va donc devoir se chercher un emploi, s’il y en a, dans les filiales de la Poste ou dans d’autres PIC notamment celles de Bordeaux et de Tours. Par cette situation pathogène qu’elle créé, la direction a, à n’en pas douter, grand espoir que nombre de salarié-e-s finissent par démissionner de La Poste.
Ce plan d’attaque envers les services de tri, qui vise à la sous-traitance à terme des activités postales, a débuté il y a quelques années, notamment, pour notre région, par la fermeture de La Rochelle, Niort, Angoulême, Limoges …. mais également partout en France.
Il contribue au démantèlement progressif du service public postal décidé et imposé par les gouvernements successifs et opéré par la direction de la Poste, et vient s’ajouter à la suppression à ce jour  de 120 bureaux de Poste  sur 173 sur la Vienne .
En conséquences, ce sont des centaines de salarié-e-s et leurs familles qui sont sacrifiés sur l’autel de la rentabilité et des profits ….. profits qui s’élèvent en 2023 à 1,3 milliards d’euros pour le groupe La Poste.
Le service rendu est appelé à se dégrader de plus en plus , le courrier devant parcourir de plus en plus de kilomètres avant d’arriver à son destinataire , dans des délais de plus en plus longs.

Tou-te-s ensemble, salarié-e-s et usagers, nous pouvons inverser les choses.

Ci-joint le tract d’appel à la grève du 26 mars.

Articles similaires