Orange
Le travail non stop que nous exerçons à SUD PTT du matin au soir (conférences téléphone locales, territoriales, nationales, entre militants SUD, entre SUD et les directions, …. relations téléphoniques et communications mail avec les salariés …) commence à porter ses fruits :
la notion de volontariat (sans conséquence pour les non volontaires) est enfin la règle pour le travail sur site lorsque le télétravail n’est pas encore possible , et pour les interventions chez les clients.
Malgré tout, la boite surfe sur la crainte de certains salarié-s , et à ce jour il reste encore quelques salarié-es en travail sur site en attendant qu’il-elles soient équipé-e-s en matériel télétravail. Il y a aussi des techniciens qui se portent volontaires pour effectuer des interventions non prioritaires chez les clients (exemple : installer la fibre chez des clients qui ont déjà l’adsl). Donc on continuent notre pression sur l’entreprise !
Pour SUD PTT , tou-te-s les salarié-e-s à domicile, en télétravail ou pas . Pour les intervention chez clients: au volontariat, uniquement pour les pannes prioritaires (santé, personnes fragilisées …), et bien-sûr avec toutes les protections (masque, gants, lunettes, gel, distances entre individus) … que ce soit pour les salariés d’Orange ou des sous-traitants.
Centre d’appels
Les directions ont renvoyé une partie des personnels en télétravail à domicile, mais il reste encore de nombreux-ses salarié-e-s en travail sur sites . Et là pas de notion de volontariat . Certain-e-s exercent le droit de retrait …
La Poste
La Poste a pris des mesures quand à la fourniture de gel hydro-alcoolique. Elle n’ouvre qu’une partie des bureaux de poste et a également organiser le travail pour que les agents des bureau et facteurs ne travaillent qu’1 jour sur 2. Mais le personnel bureau, facteur, centre de tri, est donc au boulot alors que la plupart des activités ne revêt pas de caractère prioritaire ou vital.
Pour SUD PTT 86 : tout le monde à la maison au courrier, et organisation à minima des bureaux pour les prestations indispensable aux usagers (versement des allocations mensuelles, …) avec bien-sûr toutes les mesures de sécurité.
Ci-joint :
- Le dernier tract SUD diffusé aux salarié-e-s (par mail) Orange de la Direction Orange Grand-Sud-Ouest (DOGSO = Nlle Aquitaine et Occitanie),
- La déclaration préalable de SUD PTT au CSE Orange DO GSO d’hier,
- Le Droit d’Alerte pour Danger Grave et Imminent déposé par SUD PTT sur la DO GSO Orange le 17 mars,
- Le communiqué de SUD PTT national concernant la situation des centres d’appels,
- Le courrier de Solidaires nationale au ministre du travail , demandant la fermeture de tous les centres d’appels.