💪 Belle journée de mobilisation nationale des salariés du secteur social et médico-social avec près de 80 manifestations à travers le pays. Partout, les slogans, les chants, les actions, les interpellations des élus, ont porté les mêmes revendications :
- 183 euros pour tous immédiatement et sans conditions.
- Une convention collective du haut niveau et les moyens de la mettre en place.
- Des budgets qui permettent aux structures de fonctionner et aux missions de conserver du sens.
- Des moyens pour la formation de nos futurs collègues.
✊ A Poitiers, c’est près de 600 personnes qui se sont rassemblées progressivement autour d’un barbecue dans la cour de l’IRTS avant de partir en manifestation.
Les enjeux et l’actualité locale se sont fortement invités dans les échanges et les slogans avec le vote brutal du 29 Mars du conseil départemental et la diminution drastique des budgets de la prévention spécialisée, nos « educs de rue » … Cette annonce suscite beaucoup de colère et d’émotion dans la communauté éducative, au sens large.
Le cortège, énergique et déterminé, a fait le tour de la ville, pour finir son parcours devant la préfecture et le conseil départemental dont les grilles ont constitué un excellent support pour les pancartes des manifestants pour rappeler à tous et toutes le caractère indispensable de nos missions.
Une délégation de 6 personnes (SUD, CGT, étudiants de l’IRTS) a été reçue par les services du conseil départemental. Les représentantes de Sud Santé Sociaux ont dénoncé avec force le choix du CD de diminuer de 25% le budget de la prévention spécialisée (ADSEA 86).😡
Elles ont exposé les conséquences à court termes (d’ici 2 mois) :
- Suppression de 5 postes.
- Environ 400 enfants et familles qui ne seront plus accompagnés.
- Disparition de la prévention spécialisée sur 3 des 9 territoires.
Les représentants du conseil départemental, qui n’étaient pas des élus, se sont limités à expliquer que la prévention relevait des politiques de la ville et non de leur seule prérogative.