COMMUNIQUÉ SUR LA VENUE DE SACHA HOULIÉ AU LP2II LE 28/04/23

Vendredi 28 avril 2023, le député de la Vienne Sacha Houlié, l’un des premiers soutiens d’Emmanuel Macron, le fondateur des Jeunes avec Macron, président de la Commission des Lois, était présent au Lycée Pilote Innovant International. Il indiquait y venir afin de parler de la démocratie et du fonctionnement de l’Assemblée Nationale. Il est vrai que la démocratie fait partie de l’ADN de cet homme, lui qui a lâchement enterré la pétition pour la dissolution de la BRAV-M, voulue par les français.es en très large majorité. Non content d’être un soutien du capitalisme et de la réforme des retraites, il l’est également de la gestion totalitariste de la police par Gérald Darmanin.

L’Union Solidaires 86, ainsi que d’autres camarades, syndiqué.es ou non, sont venu.es au LP2I. Il était important de lui faire entendre la voix de la rue, la colère sociale et lui faire comprendre que nous ne lâcherons rien. Mais, entre son refus de venir à notre rencontre et un cordon de police plus qu’abusif, il était compliqué de discuter, nous aussi, de démocratie. On comprend mieux le coup de la BRAV-M. Le député de la Vienne a préféré partir, sans venir à notre rencontre. Il lui semblait certainement plus simple d’enfumer des élèves que des adultes.

Et pourtant ! Les élèves du LP21 étaient motivé.es, prêtes à montrer qu’ils aussi étaient contre la réforme et le projet mortifère et meurtrier du gouvernement Macron. Contrairement à ce qu’a publié la Nouvelle République, les syndicalistes n’ont pas eu besoin de mobiliser les jeunes.

Ces dernier.es ont largement assez conscience de la réalité de la vie pour être en colère. Ceci dit, on peut comprendre que pour la Nouvelle République-Centre Presse, qui est gangrenée par le pouvoir capital, l’idée que des personnes puissent être indépendantes est insupportable.

L’Union Solidaires 86 est très fière de pouvoir compter parmi ses membres et ses allié.es dans les luttes des personnes motivées, de tous âges et horizons.

L’Union Solidaires 86 apporte aussi tout son soutien au jeune camarade violemment interpellé par la gendarmerie. La violence de cet acte est du côté des forces de l’ordre, pas des manifestant.es. Les violences policières sont une réalité, contre laquelle l’Union Solidaires lutte, parmi de nombreux autres combats.

LA LUTTE CONTINUE !