Violence d’extrême droite au sein de l’université : réagissons!

Communiqué de Sud Education et Recherche 86 en réaction aux agressions fascistes à la fac cette semaine.

En moins d’une semaine, deux agressions à l’encontre d’étudiants assimilés à des militants antifascistes ont eu lieu à l’intérieur de l’Hôtel Fumé et à proximité.
La première fois, plusieurs individus cagoulés sont parvenus à pénétrer à l’intérieur de l’Hôtel Fumé et ont agressé physiquement un étudiant au sein même des locaux de l’université, après avoir remarqué son un sticker antifasciste sur son ordinateur.
La seconde fois, un groupe d’une dizaine de personnes a agressé un autre étudiant pour les mémes motifs, à quelques mètres de l’Hôtel Fumé. L’étudiant agressé, qui a été pris en photo par des groupes fascistes se revendiquant d’Action Française ou Génération Zemmour, subit des pressions qui l’empêchent de se rendre sur son lieu d’etude.
Plus récemment encore, l’inscription « Hate antifa » a été taguée sur les portes de l’Hôtel Fumé.
Il faut immédiatement faire cesser ces agressions et expressions de haine de la part de groupes d’extrême droite. Nous ne pouvons tolérer que l’idéologie fasciste se diffuse sans frein au sein du service public d’enseignement supérieur. Nous pouvons encore moins accepter que les étudiant.e.s aient à craindre pour leur intégrité physique et morale alors qu’ils et elles se rendent en cours ou militent pacifiquement dans des organisations politiques.
Au-delà des actes en eux-mêmes que l’on ne qualifiera jamais assez de lâches, haineux et honteux, nous en appelons à la présidence de l’Université de Poitiers et à la direction de l’UFR Sciences Humaines et Arts afin qu’elles prennent une position explicite de condamnation de ces actes et qu’elles prennent des dispositions afin de sensibiliser ses étudiant. es au danger fasciste qui se fait de plus en plus sentir.

SUD Education et Recherche 86 rappelle ses valeurs résolument antisexistes antiracistes et antifascistes et son soutien sans faille aux victimes de l’extrême droite.