Rassemblement et manifestation festive (avec sound system) Samedi 30 janvier – 14h Porte de Paris à Poitiers (pause à 15h Pont Neuf)
Venez avec vos sons, vos instruments, vos arts, vos banderoles, vos pancartes, vos mégaphones… Entre ami·e·s, en famille… N’oubliez pas les gestes barrières et le masque.
Parcours : Porte de Paris, Boulevard Chasseigne, Pont Neuf, Rue Jean Jaurès, Hôtel de Ville, Préfecture. Manifestation déclarée en préfecture par Solidaires 86
Nous, citoyens, associations, organisations syndicales, partis politiques appelons à une Parade des libertés pour exiger l’abandon des projets de loi «Sécurité globale» et «contre le séparatisme», ainsi que l’abrogation des décrets de fichage des citoyens.
Actuellement en débat au Sénat, la proposition de loi “Sécurité globale” vise à renforcer encore les pouvoirs de la police. Elle propose notamment d’interdire la diffusion d’images de policiers sans floutage, avec pour principal effet d’invisibiliser les violences policières, ou encore de légaliser et généraliser la surveillance par drone.
Le Défenseur des droits considère ces mesures attentatoires au respect de la vie privée, au droit de manifester et à la liberté d’expression des citoyens. Il considère également que le projet de loi contre le séparatisme (renommé « confortant les principes de la République ») est majoritairement répressif, portant atteinte au fonctionnement des associations et à la liberté d’expression.
Quant aux décrets de fichage, ils donneraient le pouvoir à tout fonctionnaire de police de nous ficher en fonction de nos supposées opinions politiques, syndicales… Systématiser le fichage des militant·es et de leur entourage jusqu’aux enfants mineurs ainsi que de leur santé ou de leurs activités sur les réseaux sociaux est une mesure digne d’un régime autoritaire, un État policier où chaque citoyen est considéré comme étant une menace !
Le gouvernement, sous couvert de situation sanitaire dégradée et de menace terroriste, souhaite étendre son pouvoir par la surenchère sécuritaire. Moins les politiques de ce gouvernement apparaissent comme légitimes, plus il réprime et étouffe les libertés individuelles et collectives pour les imposer.
Cette manifestation veut mettre aussi en lumière d’autres libertés ! Celles de la jeunesse sacrifiée sur l’autel des politiques sanitaires, celles de la culture, considérée comme « non-essentielle » et mise sous cloche ! Nous condamnons la violence avec laquelle le gouvernement a réprimé et stigmatisé les participants à la « free party » qui a eu lieu en Bretagne. Aussi, cette “Parade des Libertés” sera accompagnée d’un collectif de Sound system. Décrétons l’État d’urgence culturel !
Face aux dérives sécuritaires, refusons le silence, faisons du bruit pour nos libertés. Parce que nos libertés sont vivantes, la parade sera carnavalesque !
Attachés aux libertés publiques et à un cadre d’action collectif et pacifique, nous inscrivons nos actions communes avec les objectifs d’informer la population et de poursuivre la mobilisation jusqu’au retrait réel des lois liberticides dites « Sécurité globale », « sur le Séparatisme » et des décrets sur l’extension du fichage.
A l’appel de : Alternatiba, Ami.es des Femmes de la Libération, Amnesty International Poitiers, Attac86, CD2R86, UDCGT86, Association « Châtellerault insoumise », Cimade Poitiers, DNSI 86, EELV Poitiers-Sud, Ensemble86, France Insoumise86, FSU86, Jeunes Génération.s86, Génération.s86, Greenpeace Poitiers, Libre Pensée 86, LDH Châtellerault et Poitiers, Min’de Rien, MJCF86, NPA86, PCF86, PG86, Place Publique86, POI86, Points de Vue Citoyens, Poitiers Indignée, Poitiers Palestine, Points de vue Citoyens, RESF86, Sanit86, Solidaires86, UCL Poitiers, XR Poitiers, …