Menu Fermer

RASSEMBLEMENT et DEAMBULATION SAMEDI 5 DECEMBRE 15H à POITIERS

Marche Des Libertés Poitiers, Jusqu’au Retrait Total !

La cacophonie la plus complète règne au sein du gouvernement et de la majorité parlementaire après l’annonce, ce lundi 30 novembre, de la réécriture intégrale de l’article 24 de la proposition de loi Sécurité globale. Pour faire bonne figure aux yeux de l’opinion après le succès sans précédent des mobilisations populaires du 28 novembre, le gouvernement et la majorité parlementaire tentent d’éteindre le feu qu’ils ont eux-mêmes allumé.

Ils essaient de sortir l’article 24 de la proposition de loi Sécurité globale… pour mieux inclure ses dispositions dans l’article 25 de la loi sur le séparatisme. Et les articles 21 et 22 sont toujours là, visant l’instauration d’outils de surveillance de masse. L’utilisation des drones avec caméras (article 22) menace la liberté d’expression et de manifestation et rend illusoire la protection des sources des journalistes et lanceur·ses d’alerte.

Ces dispositions liberticides, ainsi que celles du schéma national du maintien de l’ordre, représentent une menace pour le droit d’informer et d’être informé et doivent disparaître. Il appartient au président de la République, garant des libertés publiques, de procéder à leur retrait.

Nous condamnons les violences policières lors de la journée de mobilisation du 28 novembre et l’agression d’une dizaine de reporters par les forces de l’ordre.

Tant qu’il n’y aura pas retrait réel de la de loi Sécurité globale et du schéma national du maintien de l’ordre, les actions se multiplieront.

Premiers signataires de l’appel qui est à l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme et de la Cimade :

MJCF, XR, FSU 86 , NPA 86, AT-Poitou, Greenpeace Poitiers, Ensemble!, Les Ami-es des Femmes de la Libération, Comité poitevin Palestine, ATTAC 86, UCL Poitiers, Place publique Vienne, Solidaire 86, Alternatiba Poitiers, DNSI, SNJ, ACAT Poitiers, OCL Poitou, La Cimade Poitiers, PCF 86, France insoumise 86, PG 86, UDCGT 86, SN-FO-LC 86, FNEC-FP-FO 86, POI 86, CD2R 86, EELV Poitiers Sud Vienne, LDH 86,

Ce rassemblement  été déclaré à la Préfecture par la MJCF.
La préfecture a effectué un retour téléphonique auprès du MJCF hier en indiquant que la demande étant tardive, aucune attestation ne serait délivrée. Cependant la consigne est donné aux forces de l’ordre de ne pas contrôlé les attestations et donc de ne pas verbaliser les manifestant.e.s. 
Vous pouvez remplir l’attestation dérogatoire classique,  en cochant la case « Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ».

Soyons nombreux-ses pour dire NON à cette loi hautement liberticide.

https://www.facebook.com/events/395695251484350

Articles similaires