Menu Fermer

Rassemblement et manifestation contre le 49.3 – 3 mars Poitiers Vienne

A l’appel de Solidaires 86, de l’intersyndicale de la Vienne, des Gilets Jaunes, des partis politiques de gauche, ainsi que des différents collectifs de lutte, et citoyen.ne.s, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à 14h devant la préfecture de Poitiers contre la réforme des retraites et le 49.3 #bazookadetat de #Macron et #Philippe.

Rassemblement et manifestation

Malgré la pluie battante et le délais d’annonce 24 heure avant, le rassemblement a réuni plusieurs centaines de personnes déterminées devant la préfecture de la Vienne qui était encerclée par les forces de l’ordre.

Les manifestants sont partis en déambulation dans les rues du centre ville pour dénoncer le déni de démocratie du passage en force d’une partie des lois concernant la réforme des retraites avec l’utilisation du dispositif 49.3 de la constitution : adopter le texte sans aucun vote des député.es.

Cette décision avait été prise en catimini samedi dernier dans un conseil des ministres censé s’occuper de la crise sanitaire, pour faire passer en force le projet de loi du système de retraites par points.

Après plusieurs mois de grèves et de mobilisations, la réponse du gouvernement est donc après le mépris du dialogue social, celle d’un passage en force.

Permanence de Sacha Houlié Député de la Vienne LREM

Pour clôturer cette journée d’action, Solidaires 86 et la CGT Energie 86 se sont rendu à la permanence de Sacha Houlié afin de le mettre devant ses responsabilités d’élu.

M Houlié était absent. Nous avons passé « le message » à son assistante.
Nous sommes en colère devant ce déni de démocratie 49.3, nous demandons le retrait du projet de loi. Une grande majorité des français.e.s, et des habitant.e.s sont contre cette réforme injuste qui va appauvrir les retraité.e.s.

Nous demandons à notre député d’entendre ce mécontentement, et de faire cesser cette casse sociale en portant le retrait du projet de loi.

Nous attendons la réponse de Sacha Houlié à nos doléances qui sont légitimes !

Et on ira…, et on ira… jusqu’au retrait !

Articles similaires