Menu Fermer

Projet de Réforme des retraites Débat syndicats de la Vienne – Député Nicolas Turquois – 12/02/2020

Intervenants :

Député : Nicolas TURQUOIS Député Nord Vienne – rapporteur du projet de loi
Solidaires : François BOURY
FSU : Yves JAMAIN
CGT : Catherine PERRET

Pourquoi ce débat ?

« Vous dites que votre projet est « juste », nous pensons qu’il est au contraire porteur de reculs sociaux et in fine sera défavorable au plus grand nombre des salarié.e.s de notre pays. Afin de confronter nos positions respectives et de permettre au public une appréciation de vos analyses et des nôtres, nous vous invitons à un grand débat démocratique. »

Les invités.

Les députés M CLEMENT et le représentant de M SAVATIER ont reçu notre délégation intersyndicale CGT/FSU/Solidaires lundi 10 février pendant 1 h à Gençay. Ils nous ont fait part de leurs inquiétudes et réserves concernant ce projet de loi. Mais ils n’ont pas souhaité y participer

M Houlié quand à lui, a laissé envisagée sa participation à ce débat… mais il s’est désisté cette semaine … pour des raisons d’agenda.

Seul M le Député Nicolas TURQUOIS a eu le courage d’accepter le principe de ce débat public et démocratique.

Ce débat est un débat idées contre idées.

Plus de 350 personnes ont assisté à cette événement.
Il s’agissait depuis le 5 décembre du 1er débat contradictoire en France, et nous nous félicitons qu’il est eu lieux à Poitiers dans la Vienne. Nous espérons que cette démarche fera des émules partout sur le territoire.

Pour nous organisation syndicales de la Vienne, ce débat a constitué un moment fort de ce conflit social contre le projet de réforme des retraites qui a commencé le 5 décembre dernier.

Bilan du débat.

Nicolas TURQUOIS, rapporteur du projet de loi, a pour qualité le courage d’être venu à un débat public, mais c’est sans doute la seule, en tant que député.
Des confusions, approximations techniques, une connaissance partielle du sujet, une fuite permanente sur les questions pourtant très claires (pénibilité, légitimité démocratique de ce projet de loi) ont émaillé ces propos.

M Houllié, initialement partant, s’est finalement désisté et n’a rien proposé, semblant fuir le débat / dialogue avec les Organisation Syndicales.

Nous encourageons la mise en place d’autres débats entre parlementaires et syndicats qui pourront avoir lieu sur toute la France, pour montrer à tous que ce projet ne doit pas aboutir.

Points de vue Citoyens – les meilleurs moments du débat.