Manifestation contre la réforme des retraites à Poitiers – Broyés du social – voies SNCF – 24 janvier

8000 manifestant.e.s à Poitiers et 600 à Châtellerault ont défilé le 24 janvier contre le projet de réforme des retraites à l’appel de l’intersyndicale de la Vienne Solidaires, CGT, CNT, FSU, FA-FP, FO, CFE-CGC, et des gilets jaunes et des collectifs de luttes.

Le rassemblement de Poitiers a débuté à 12h dans la bonne humeur par un casse-croute des luttes avec le barbecue de Solidaires et les sandwichs de la CGT.

Le cortège s’est formé place de Paris à 14h. La caisse de grève de Solidaires 86 a été alimentée une nouvelle fois par la solidarité de la population poitevine pour soutenir les salarié.e.s en grève depuis bientôt 50 jours.

Le collectif « les broyés du social » constitué de salarié.e.s du social et du médico-social a répondu présent, et a animé le cortège pour dénoncer la situation dramatique de ce secteur professionnel, et affirmer leur refus du projet de réforme des retraites.
Les « broyés du social ont fait une halte dans la cour de IRTS Poitou-Charentes (Centre de formation continue de leur secteur) pour appeler les stagiaires en formation à rejoindre la manifestation.

Les broyés du social

A l’approche de la gare de Poitiers sous le contrôle de la police et sécurisé.e.s par les cheminots en lutte, 300 manifestant.e.s de l’intersyndicale ont envahi les voies de chemin de fer pendant 15 minutes environ pour montrer leur détermination.

Le cortège intersyndical s’est arrêté également devant la caserne des pompiers de Pont-Achard pour soutenir les pompiers en grève qui dénoncent leurs conditions de travail, et demandent une hausse de leurs rémunérations. Le service rendu au quotidien à la collectivité par les soldats du feu n’est pas considéré comme un métier à risque dans le projet de loi de réforme des retraites. Les sirènes des camions ont donc retenti une nouvelles fois. Des sanctions ont déjà été prises contre les pompiers depuis le début de la mobilisation. Solidaires et l’intersyndicale les dénoncent vigoureusement.

Devant la caserne des pompiers

La manifestation a continué ensuite en passant par le stade de la Madeleine, puis sous le parc de Blossac, le pont-neuf, et est arrivée devant l’hôtel de ville de Poitiers.

Le cortège

L’arrivée a été tendue entre les jeunes et la police pour « une histoire de banderole ».

Une belle manifestation sous le soleil ! La mobilisation continuera la semaine prochaine, et nous restons déterminé.e.s pour lutter jusqu’au retrait du projet !