Dans le cadre du mouvement de grève contre la réforme des retraites et à l’occasion des premières épreuves du nouveau bac, très critiqué par ailleurs par la majorité des enseignant.e.s de lycée, une action de blocage partiel a eu lieu aujourd’hui au lycée Nelson Mandela de Poitiers.
Ce matin, une centaine de manifestant.e.s a tenté de bloquer l’entrée du lycée Nelson Mandela dès 6h30 pour empêcher la tenue des premières épreuves de contrôle continu du baccalauréat. Parmi eux, des lycéen.ne.s venus de plusieurs établissements de la ville, des enseignant.e.s, et des travailleuses et travailleurs en grève de tous milieux professionnels, engagé.e.s dans le mouvement de mobilisation contre la réforme des retraites.
La police a empêché le blocage total du portail et a invectivé les manifestant.e.s, qui ont continué à chanter, scander et diffuser de l’information aux élèves. Les épreuves ont étées maintenues par la direction de l’établissement malgré un climat peu propice à leur bonne tenue. En effet, en plus des chants et de l’agitation venue de l’extérieur, plusieurs élèves du lycée Mandela en colère ont mis en route à 6 reprises l’alarme incendie, ce qui a exaspéré l’équipe de direction au point de la désactiver, voire de donner la consigne de détruire les boitiers incendie qui ne pouvaient pas se débrancher (cf. photo). Nous ne pouvons qu’espérer une réparation de ce matériel de sécurité au plus vite, sans quoi la responsabilité de ces personnels pourrait être mise en cause.