Dans le cadre des AG interprofessionnelles intersyndicale collectifs de luttes et gilets jaunes contre le projet de réforme des retraites, une délégation de salariés de la laiterie de Saint-Saviol (dans le sud-Vienne) est venue nous alerter de la fermeture de leur établissement.
En effet, le groupe Savencia a annoncé le 29 avril 2019, aux 97 salariés que la laiterie de Saint-Saviol , rachetée en 2013, va cesser son activité faute de rentabilité (sic).
La fromagerie de Saint-Saviol produit actuellement différents fromages à marque de grande distribution ainsi que le Mottin charentais.
Pourtant, ce groupe leader dans son domaine dégage des bénéfices astronomiques de plusieurs centaines de millions d’euros.
Cette fermeture va jeter dans la précarité et les minimums sociaux ces salarié.e.s dont un grand nombre travaille en « couple » dans cette laiterie.
Ils auront beau « traverser la route comme le dit Macron« , ils ne retrouveront pas de nouvel emploi dans le champs d’à coté !
Pour dénoncer ce désastre humain dans le monde rural, plusieurs dizaines de militants syndicaux membre entre autre de Solidaires 86, des gilets jaunes, et des différents collectifs de luttes ont bloqué la laiterie de 4h00 du matin jusqu’à 9h30
Ce blocage s’est déroulé dans une ambiance conviviale malgré quelques altercations entre une partie du personnel et les militants. 7 des 16 salariés présents ce jour sont restés avec nous.
On lâche rien et on reste Solidaires !