Environ 1000 manifestants, on battu le pavé de Poitiers cet après-midi à l’appel de l’intersyndicale Solidaires/CGT/FO/FSU/FA-FP/CNT, des gilets jaunes et collectifs de lutte.
L’un des temps fort de la manifestation a été le passage devant la caserne des pompiers de Pont-Achard. Les pompiers en lutte depuis des mois (manque d’effectifs, salaires, conditions de vie au travail…) ont fait retentir les sirènes de leurs camions malgré les menaces de sanctions de leur hiérarchie s’ils le faisaient à nouveau. Les manifestants ont fait une ovation à ces courageux salariés qui risque souvent leur vie pour sauver les nôtres, et ont dénoncé ces pressions abusives.
Les enseignants en lutte avait confectionné un « Jean-Michel Blanquer » en papier et un mur de livres. Les deux sont partis en fumé en fin de manifestation Porte de Paris.
La manifestation s’est terminée sans incident. Les manifestant se sont rendu en cortège à l’AG interprofessionnelle prévue à l’hôtel Fumé à 17h30.
On ne lâche rien, on continue la lutte : rendez-vous demain à 14 h Porte de Paris pour une nouvelle manifestation intersyndicale dite « créative ».