Canopé qui est un service de documentation de l’Education Nationale, et qui regroupe environ 400 salariés sur Chasseneuil du Poitou, et une antenne dans chaque département. Ce service va être démantelé complètement, ils n’auront plus aucune mission. Les fonctionnaires vont être redéployés dans le cadre d’une mobilité forcée. Les contractuels seront radicalement virés et devront se trouver un nouvel emploi : « Traverser la rue… » comme le dit Macron ne suffira pas.
A l’annonce de cette restructuration, le directeur en titre a démissionné, et le nouveau, qui est un liquidateur, arrivait donc aujourd’hui 14 janvier 2020.
Ce matin, l’intersyndicale et les différents collectifs de lutte ont organisé un rassemblement devant, puis à l’intérieur de Canopé pour soutenir les salariés. Dans le hall, les salariés de Canopé ont pris parole pour remercier de ce soutien.
Le nouveau directeur, pas trop courageux, refusait de rentrer s’il y avait encore des manifestants. Les manifestants ont donc quitté les locaux pour laisser rentrer Monsieur le directeur.
Il est donc sorti de sa cachette – l’hôtel Ibis à côté – et il est venu prendre son poste.
Les manifestants lui a fait une haie/haine d’honneur.
Il a écouté 5 min les délégués syndicaux de Canopé et à pris ses fonctions.
Ping :Action intersyndicale et collectifs de lutte pour soutenir les salarié.e.s de Canopé – Pour une info rouge et verte dans la Vienne